Menu Fermer

Labélisation Universitaire

Les MSPU : la faculté dans les territoires

La labélisation « universitaire » relève d’un accord entre l’Agence Régional de Santé Occitanie, le Département Universitaire de Médecine Générale Montpellier-Nîmes (DUMG) et la MSP Avicenne.

La MSPU Avicenne à Cabestany (66) et celle de La Providence à Toulouse (31) sont les deux premières structures en Occitanie à être devenues en 2018 des structures universitaires. Récemment deux autres structures ont été créées par des membres du DUMG Montpellier-Nimes: MSPU La Source à Vergèze (30) et MSPU Pauline Lautaud à St. Georges d’Orques (34).

La MSP Universitaire Avicenne est un véritable prolongement du Département Universitaire de Médecine Générale dans les territoires. Elle a la volonté de développer la formation et la recherche en soins primaires. Aujourd’hui la MSP Universitaire Avicenne est en mesure de répondre à des Appels à projet lancés par l’Agence Régional de Santé et elle propose des formations interprofessionnelles universitaires. Le tout permettant d’améliorer la qualité des soins pour les patients par le partage des compétences. Avec une perspective de participation des patients à toutes les activités de la MSPU (soins, ETP, enseignement et recherche) pour répondre aux enjeux de « la démocratie sanitaire ».

M. OUDE ENGBERINK Mark (gérant-coordonnateur MSPU),
Dr. OUDE ENGBERINK Agnès (Maître de Conférences des Universités ),
Dr. LOGNOS Béatrice (Maître de Conférences des Universités),
Dr. CARBONNEL François (Maître de Conférences des Universités),
Pr. AMOUYAL Michel (Directeur du Département Universitaire de Médecine Générale) et
Pr. BOURREL Gérard (Initiateur de l’universitation en Médecine Générale).

Internes et stagiaires

Les professionnels de santé de la MSPU Avicenne ont acquis des connaissances spécifiques et des compétences nécessaires, correspondant à la couverture des besoins en formation des étudiants se destinant aux soins premiers. La MSPU Avicenne s’engage à accueillir régulièrement des étudiants :

  • Accueil d’au moins un étudiant de Deuxième Cycle en Médecine, de façon régulière.
  • Accueil d’au moins deux étudiants de Troisième Cycle en stage de Médecine Générale de façon régulière.
  • Accueil d’autres professionnels en formation (par exemple étudiants en pharmacie, étudiants en soins infirmiers et soins infirmiers en pratique avancée, étudiants secrétaire médicale …).