Menu Fermer

Actualités

18.03.2024 Réunion d’information ICOPE

Prévenir la dépendance des personnes âgées est un défi majeur pour notre société et une priorité de l’ARS. C’est donc Prévenir la dépendance des personnes âgées est un défi majeur pour notre société et une priorité de l’ARS. Ainsi la MSP Universitaire Avicenne et l’ARS Occitanie ont signé une convention le 01 juin 2023 pour mettre en place une animation territoriale dans le but de déployer le dispositif ICOPE sur tout le territoire. Dans ce cadre nous avons organisé le 18 mars 2024 au Centre Culturel de Cabestany une réunion d’information destinée aux professionnels de santé. Le but de la réunion était de sensibiliser, informer et présenter le programme auprès des professionnels de santé du territoire de la CPTS Ruscino (Cabestany, Saleilles, Saint Nazaire et les Quartiers Est de Perpignan).

17.11.2023 Mois Sans Tabac

Relevez le défi d’arrêter de fumer pendant 1 mois ! En vous inscrivant à Mois sans tabac, vous recevrez des conseils quotidiens pour arrêter de fumer, vous pourrez recevoir gratuitement votre kit d’aide à l’arrêt et retrouver des professionnels de santé de la MSPU Avicenne pour vous accompagner.

10.10.2023 Ateliers Equilibre Alimentaire

Nous organisons des ateliers sur l’équilibre alimentaire, en co-construction avec une patiente experte, dans notre MSP Universitaire Avicenne. N’hésitez pas à en parler à votre professionnel de santé.

10.07.2023 Animation territoriale ICOPE

La MSP Universitaire Avicenne a intégré l’expérimentation ICOPE depuis 2021 et a signé une convention pour l’animation territoriale du dispositif sur le territoire de la future CPTS Ruscino: promotion, accompagnement, formations, échanges et partages d’expériences, intégration aux parcours de soins, ateliers pour les seniors…

La MSP universitaire Avicenne propose des ateliers pour intégrer ICOPE dans les pratiques des professionnels et dans le quotidien des seniors pour être acteurs de leur suivi.

23.05.2023 ICOPE Monitor

ICOPE Monitor permet à chaque senior de rester actif quant au maintien de sa santé. En surveillant régulièrement six capacités fonctionnelles de base, les personnes accompagnées de leur médecin peuvent être prises en charge rapidement en cas de déclin d’une de ces fonctions. Avec ICOPE Monitor, les seniors poursuivent sereinement leur vie, et continuent à faire longtemps encore ce qui est important pour eux.

20.02.2023 Marche ludique

La MSPU Avicenne et la MSP de Cabestany ont organisé une matinée de marche ludique avec une série d’enigmes à élucider. Une vingtaine de participants étaient présents, accompagnés des deux Infirmiers Asalée.

08.02.2023 Réunion CPTS RUSCINO

La MSPU Avicenne et la MSP Cabestany ont organisé la première réunion d’information pour le projet CPTS Ruscino au Centre Culturel de Cabestany. Le projet CPTS Ruscino a été présenté par Dr. OUDE ENGBERINK Agnès, M. DELON Stéphane et M. OUDE ENGBERINK Mark.

82 professionnels de sante ont particpé à cette première réunion. L’equipe projet formalisera la démarche avec l’envoi de la lettre d’intention aux tutelles.

06.02.2023 Changement d’organisation MSPU Avicenne

20.01.2023 Projet ICOPE MSPU Avicenne

La prévention de la dépendance des personnes âgées constitue un défi majeur pour notre société et une priorité pour l’ARS. Développé par l’Organisation Mondiale de la Santé, le programme ICOPE – Integrated Care for Older People – ,a pour objectif de retarder la dépendance en repérant précocement les facteurs de fragilité chez les séniors. La démarche déployée depuis 2019 avec le Gérontopôle du CHU de Toulouse est expérimentée partout en Occitanie. Au sein de la MSP Universitaire Avicenne plusieurs professionnels de santé sont formés à ce programme.

31.10.2022 Ateliers Marche

Tous les lundis la MSP Universitaire Avicenne organise un atelier marche. Les ateliers sont animés par Madame Sabine ARGELES (Infirmière Asalée).

13.10.2022 Conférence grand public: Impact santé des vagues de chaleur – Dr. Grégoire MERCIER

À l’occasion de la deuxième édition du SPES (formation en Soins Primaires Environnement et Santé), (re)découvrez le replay de la conférence de Dr. Grégoire Mercier sur les effets des vagues de chaleur sur la santé.

07.10.2022 Inscriptions Ateliers collectifs Mois Sans Tabac

Tous les vendredis matin en octobre il y a un stand à Avicenne pour les inscriptions aux ateliers collectifs qui auront lieu en novembre. Une équipe pluriprofessionnelle est présente au stand pour répondre à vos questions.

13.09.2022 Mois Sans Tabac Novembre 2022

Dans le cadre du Mois Sans Tabac de Novembre 2022, la MSP Universitaire Avicenne propose de actions de sensibilisation et d’accompagnement à l’arrêt du tabac. Venez nombreux, nous vous accueillerons avec plaisir. Vous pouvez venir spontanément ou vous inscrire sur une liste auprès de notre secrétariat.

15.07.2022 Les Usagers d’Avicenne

La MSP Universitaire Avicenne souhaite inciter, faciliter et consolider l’implication de ses usagers. C’est la raison pour laquelle la MSP Universitaire Avicenne a mis en place le projet LUDA (Les Usagers D’Avicenne).

Le projet LUDA a été mis en place pour :

  • identifier et recruter des usagers
  • recueillir les attentes et besoins des usagers afin d’ajuster les soins et services de santé
  • recueillir des propositions sur l’organisation de la MSPU, les projets,  les services rendus
  • favoriser le partenariat entre les usagers et les professionnels
  • stimuler la démocratie sanitaire dans une optique de dialogue et de concertation
  • améliorer la prise en charge et co-construire les parcours de soins

16.06.2022 Congrès MEDEO Formation « Diagnostic et prise en charge pluridisciplinaire des cancers cutanés »

Le jeudi 16 juin 2022 a eu lieu le congrès « Diagnostic et prise en charge pluridisciplinaire des cancers cutanés » à Canet-en-Roussillon. Les intervenants de la MSPU Avicenne: Dr. Anne SERRES-COUSINE, Dr. Agnès OUDE ENGBERINK et M. Grégory GONZALVEZ.

31.05.2022 Nous cherchons une secrétaire médicale

Nous cherchons une secrétaire médicale pour la période du 25 juillet au 19 aout inclus. CDD 4 semaines, 35h/semaine à la MSPU Avicenne, 66330 Cabestany. Pour plus de renseignements contactez-nous au 04 26 03 06 90.

08.04.2022 France 3 Pays Catalan: reportage Infirmier en pratique avancée

France 3 Pays Catalan a visité la MSPU Avicenne pour interroger M. Grégory GONZALVEZ et Dr. Agnès OUDE ENGBERINK sur le nouveau métier d’infirmier en pratique avancée.

17.03.2022 Ateliers APA au sein de la MSPU Avicenne

La MSPU Avicenne a organisé des ateliers Activité Physique Adaptée (APA) en collaboration avec la Maisons Sport Santé de l’ALEFPA 66. Les ateliers ont démarré aujourd’hui par une partie théorique. Les intervenants pour cette action sont Sabine ARGELES (Infirmière Asalée, MSP Universitaire Avicenne) et Aurélie SARRASIN (Coordinatrice Maisons Sports Santé ALEFPA 66).

15.03.2022 Déserts médicaux dans les Pyrénées-Orientales – Grégory Gonzalvez : « J’ai choisi de devenir infirmier en pratique avancée pour accroître mes compétences » – Source: l’Indépendant du 15 mars 2022

17.02.2022 Article FORMS: Imbriquer recherche, enseignement et offre de soins

Pourquoi demander une labellisation universitaire pour une Maison de Santé Pluriprofessionnelle ? A la MSPU La Source, Mélanie Badin y voit « une façon d’officialiser une approche qui permet de la porosité entre le soin, la pédagogie, l’enseignement et la recherche » et Michel Amouyal de préciser : « la volonté de structurer des soins primaires ambulatoires universitaires est récente. Le label est une reconnaissance de notre façon de travailler à la fois en ambulatoire (libéral) et dans l’enseignement supérieur ». Pour Mark Oude Engberink de la MSPU Avicenne, « c’est un moyen de faire de la recherche en soins primaires, incluant tous les acteurs : patients, acteurs de terrain et acteurs universitaires. En France, le financement de la recherche est en très grande partie donné aux CHU. Les MSPU peuvent devenir des structures compétentes pour développer la recherche dans les territoires au service des patients ». 

Cliquer ici ou sur le logo de la FORMS (Fédération Occitanie Roussillon des Maison de Santé) pour lire l’article complet.

30.11.2021 Action SPICO à Saleilles

La MSP Universitaire a organisé en collaboration avec le Groupement d’intérêt Public e-santé Occitanie une rencontre pour aider les professionnels de manière individuelle à la création et/ou au fonctionnement de leur comptes SPICO. Grâce à cette action plusieurs professionnels ont créée leur compte.

Nous remercions la Mairie de Saleilles qui a mis à disposition la Salle André Grégoire pour cette action.

Vous avez des questions concernant SPICO ? Pour la MSP Universitaire vos interlocuteurs sont Dr. Hermine SAGUY et M. Mark OUDE ENGBERINK.

09.11.2021 Rencontre autour de l’outil SPICO: 30 novembre 2021 à Saleilles

SPICO (Système de Partage d’informations et de Coordination en Occitanie) est la nouvelle offre de service SNACs (Services Numériques d’Appui à la Coordination) en région. Il est mis en place dans le cadre du programme national e-parcours

Les SNACs servent à faciliter la coordination des professionnels participant à la prise en charge d’une personne (patient et usager). Ils équiperont les dispositifs d’appui à la coordination (PTA, MAIA, Réseau territoriaux) et les acteurs dans le cadre de projets de soins coordonnés (MSP, CPTS, réseaux régionaux, etc.). Tous les professionnels de la région, des secteurs sanitaire, médico-social et social, peuvent être amenés à les utiliser.

L’objectif de SPICO en Occitanie est que tous les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social disposent d’un même outil numérique régional pour simplifier et sécuriser les échanges d’informations, et coordonner les prises en charge.

La MSP Universitaire Avicenne organise le 30 novembre 2021 en collaboration avec le Groupement d’intérêt Public e-santé Occitanie une rencontre pour aider les professionnels de manière individuelle à la création et/ou au fonctionnement de leur comptes SPICO. La Mairie de Saleilles a mis à disposition la Salle André Grégoire pour cette action. Pour la MSP Universitaire vos interlocuteurs sont Dr. Hermine SAGUY et M. Mark OUDE ENGBERINK.

02.08.2021 Soins Primaires Environnement et Santé

La Formation SPES « Soins Primaires Environnement et Santé » est une formation proposée par la Faculté de Médecine et le Département Universitaire de Médecine Générale en partenariat avec notre MSPU Avicenne, l’ARS Occitanie, l’IDESP et MUSE.

Responsables pédagogiques : Dr. François Carbonnel et Dr. Agnès Oude Engberink – Maîtres de conférences des Universités, Médecine Générale.

Ingénieur pédagogique : Maha Badreddine

16.07.2021 La phénoménologique sémiopragmatique en recherche qualitative

Deux membres universitaires de notre MSPU Avicenne, Pr Gérard BOURREL et Dr Agnès OUDE ENGBERINK, ont publié le livre « la méthode phénoménologique sémiopragmatique en recherche qualitative« . Conçu comme un «manuel augmenté d’épistémologie», cet ouvrage propose des réponses aux principales questions que pose encore l’analyse qualitative, à partir d’une description fine des différentes opérations, en justifiant tous les choix terminologiques. Premier manuel à montrer l’intérêt de cette approche dans des applications concrètes, il cible prioritairement l’analyse de verbatim d’entretiens semi-directifs. Enfin, le dernier chapitre ouvre une perspective inédite de recherche qualitative: l’élaboration «d’ontologie du changement» utile aux démarches éducatives. L’ouvrage s’adresse aux étudiant-e-s et aux enseignant-e-s chercheur-e-s des sciences humaines et sociales et des sciences de la santé.

Gérard Bourrel est Professeur d’université émérite de Médecine générale et membre de l’UMR UA11 INSERM IDESP de l’Université de Montpellier. Agnès Oude Engberink est Maître de conférences des universités de Médecine générale et membre de l’UMR UA11 INSERM IDESP de l’Université de Montpellier.

01.07.2021 La MSPU Avicenne participe à la Cellule d’appui ville-hôpital pour les situations complexes (CAVH)

La PTAc66 (Plateforme Territoriale d’Appui et de coordination 66) a mis en place une cellule d’appui ville-hôpital pour les situations complexes (CAVH) à laquelle la MSPU Avicenne va participer. Cette cellule a pour objectifs d’apporter un appui pour les situations complexes et d’améliorer le lien ville-hôpital. La cellule est composée de référents de structures de coordination, de structures sanitaires, médico-sociales et associatives et de professionnels libéraux.

22.06.2021 Séance Activité Physique Adaptée pour les patients de la MSPU

La MSPU Avicenne a organisé grâce à Madame Sabine ARGELES (Infirmière Asalée) et Madame Christine CARDOT (Kinésithérapeute) une initiation à l’activité physique adaptée pour un groupe de patients en collaboration avec le club de Pentathlon Moderne Perpignan la Catalane.

27.05.2021 Présentation Bilan d’activités à la Faculté de Montpellier-Nîmes

La MSPU Avicenne a présenté son bilan d’activités 2018-2021 à la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes en présence du Président de l’Université de Montpellier Pr. AUGE, M. le Doyen Pr. MONDAIN et M. DURAND de l’Agence Régionale de Santé Occitanie.

La présentation de la MSPU Avicenne concernait son organisation et ses innovations (pédagogiques, parcours de soins et recherche).

02.04.2021 Formation à la Recherche Clinique et aux Bonnes Pratiques Cliniques

Plusieurs membres de notre équipe sont formés à la Recherche Clinique et aux Bonnes Pratiques Cliniques grâce à notre collaboration avec le GIRCI SOHO.

Le GIRCI SOHO réunit en son sein 9 CHU (Bordeaux, Limoges, Poitiers, Montpellier, Nîmes, Toulouse, Pointe-à-Pitre, Martinique, La Réunion) et de 3 Instituts de lutte contre le cancer (Institut Bergonié, Institut régional du cancer de Montpellier et l’institut Claudius-Regaud)

Il a pour vocation à assurer des missions spécifiques d’animation et de soutien en matière de recherche et d’innovation dans une logique de mutualisation des moyens.

01.11.2020 Infirmier en pratique avancée au sein de la MSPU Avicenne

Le système de santé français doit répondre à l’évolution des besoins de la population en matière de santé et à la manière d’y avoir accès aujourd’hui. L’une de ces évolutions est le nouveau métier d’infirmier de pratique avancée (IPA).

l’IPA effectuera le suivi clinique de patients avec maladies chroniques stabilisés, il coordonne leur parcours de soins et l’équipe multidisciplinaire en lien avec le patient et il offre une réponse à l’inégalité territoriale de l’accès aux soins.

Nous sommes très heureux que l’IPA M. Grégory GONZALVEZ ait rejoint notre équipe.

M. GONZALVEZ Grégory (Infirmier en pratique avancé)

06.12.2019 Conférence: le « burn-out » des professionnels de santé

Article l’Indépendant:

Pour fêter ses dix ans d’existence, l’Acicc (Association catalane des infirmières cliniciennes et de consultation) a organisé une soirée d’information sur l’accompagnement et la prise en charge de l’épuisement professionnel des soignants libéraux, en collaboration avec Medeo formation (centre de formation des professionnels de santé).

Cette conférence s’est tenue à Canet-en-Roussillon, aux Flamants roses avec l’aimable intervention du docteur Agnès Oude Engberink, médecin de la MSPU (Maison de santé pluriprofessionnelle universitaire) de Cabestany, du docteur Denis Arbault, psychiatre ainsi que du docteur Éric Henry, président de l’association SPS (Soins aux professionnels en santé).

Plus de 120 personnes ont répondu présent, sensibles à ce phénomène qui touche de plus en plus de soignants chaque année. À cette occasion, l’Acicc propose aujourd’hui des consultations gratuites de dépistage et d’accompagnement pour les professionnels de santé libéraux.

La plateforme d’appel de l’association SPS est joignable au 0 805 23 23 36, écoute, soutien et accompagnement des professionnels en souffrance par des psychologues 24 h sur 24.

Les personnels de santé peuvent contacter le 06 59 25 89 73 ou consulter le site acicc.jimdo.com pour de plus amples renseignements.

01.05.2019 Article MSPU Avicenne dans GIRCI SOHO NEWS

24.10.2018 Inauguration de la MSP Universitaire Avicenne : une médecine proche des patients

La 1ére Maison de santé pluriprofessionnelle universitaire régionale est à Cabestany (66).

Dr Agnès Oude Engberink, médecin généraliste, maître de conférences des universités de médecine générale, en charge du pôle Approche centrée sur la personne, avec le Dr Pavageau, et de l’Unité transversale de recherche avec le Dr Costa, a salué tous les partenaires qui ont ouvré à la réalisation de cette structure.

Depuis octobre 2017, les Maisons de santé pluriprofessionnelle, pôles de soins regroupant plusieurs professionnels de la santé, peuvent obtenir le statut de Maison de santé pluriprofessionnelle universitaire (MSPU) afin d’accorder plus de place à la formation et à la recherche en soins primaires. La structure doit alors respecter certains critères comme compter dans l’équipe au moins un enseignant titulaire de médecine et un chef de clinique de médecine générale. Elle signe une convention spéciale avec l’Agence régionale de santé (ARS) et un établissement d’enseignement. Le concept offre aux professionnels une meilleure gestion de leur temps, une attractivité vers les zones sous-dotées, la mutualisation des frais de fonctionnement et le maintien des services publics de proximité.

« Nous avons à relever trois défis », précise Dr Agnès Oude Engberink« Celui de la formation professionnelle, soit par l’accueil d’internes ou d’étudiants en médecine. Celui de la recherche, avec des moyens propres à mettre en place, des projets de recherche financés pour recueillir des données inhérentes aux patients dans les parcours ambulatoires. C’est aussi développer une recherche qui permet de comprendre la manière dont les patients et leurs proches vivent la maladie. Enfin, celui de l’amélioration de la qualité des soins ».

Un véritable changement de modèle où le soignant n’est plus centré sur la maladie, mais accompagne le patient dans la gestion de sa maladie en tenant compte de son expérience. Par ailleurs, l’universitarisation de la médecine générale permet aux étudiants présents dans la MSPU d’être mis en contact avec les réalités de terrain. Un travail en équipe où le respect et la connaissance des uns et des autres sont les maîtres-mots.

Source: L’Indépendant du 24 octobre 2018

22.07.2017 La MSP participe à l’organisation du congrès CNGE le 22-23-24 novembre 2017 à Montpellier

Présentation « Approche Centrée sur le Patient et Modernisation du Système de Sante » – Dr. Agnès OUDE ENGBERINK lors de l’ouverture du congres du Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) le 22 novembre 2017 à Montpellier.