Menu Fermer

Actualités

30.11.2021 Action SPICO à Saleilles

La MSP Universitaire a organisé en collaboration avec le Groupement d’intérêt Public e-santé Occitanie une rencontre pour aider les professionnels de manière individuelle à la création et/ou au fonctionnement de leur comptes SPICO. Grâce à cette action plusieurs professionnels ont créée leur compte.

Nous remercions la Mairie de Saleilles qui a mis à disposition la Salle André Grégoire pour cette action.

Vous avez des questions concernant SPICO ? Pour la MSP Universitaire vos interlocuteurs sont Dr. Hermine SAGUY et M. Mark OUDE ENGBERINK.

09.11.2021 Rencontre autour de l’outil SPICO: 30 novembre 2021 à Saleilles

SPICO (Système de Partage d’informations et de Coordination en Occitanie) est la nouvelle offre de service SNACs (Services Numériques d’Appui à la Coordination) en région. Il est mis en place dans le cadre du programme national e-parcours

Les SNACs servent à faciliter la coordination des professionnels participant à la prise en charge d’une personne (patient et usager). Ils équiperont les dispositifs d’appui à la coordination (PTA, MAIA, Réseau territoriaux) et les acteurs dans le cadre de projets de soins coordonnés (MSP, CPTS, réseaux régionaux, etc.). Tous les professionnels de la région, des secteurs sanitaire, médico-social et social, peuvent être amenés à les utiliser.

L’objectif de SPICO en Occitanie est que tous les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social disposent d’un même outil numérique régional pour simplifier et sécuriser les échanges d’informations, et coordonner les prises en charge.

La MSP Universitaire Avicenne organise le 30 novembre 2021 en collaboration avec le Groupement d’intérêt Public e-santé Occitanie une rencontre pour aider les professionnels de manière individuelle à la création et/ou au fonctionnement de leur comptes SPICO. La Mairie de Saleilles a mis à disposition la Salle André Grégoire pour cette action. Pour la MSP Universitaire vos interlocuteurs sont Dr. Hermine SAGUY et M. Mark OUDE ENGBERINK.

02.08.2021 Soins Primaires Environnement et Santé

La Formation SPES « Soins Primaires Environnement et Santé » est une formation proposée par la Faculté de Médecine et le Département Universitaire de Médecine Générale en partenariat avec notre MSPU Avicenne, l’ARS Occitanie, l’IDESP et MUSE.

Responsables pédagogiques : Dr. François Carbonnel et Dr. Agnès Oude Engberink – Maîtres de conférences des Universités, Médecine Générale.

Ingénieur pédagogique : Maha Badreddine

16.07.2021 La phénoménologique sémiopragmatique en recherche qualitative

Deux membres universitaires de notre MSPU Avicenne, Pr Gérard BOURREL et Dr Agnès OUDE ENGBERINK, ont publié le livre « la méthode phénoménologique sémiopragmatique en recherche qualitative« . Conçu comme un «manuel augmenté d’épistémologie», cet ouvrage propose des réponses aux principales questions que pose encore l’analyse qualitative, à partir d’une description fine des différentes opérations, en justifiant tous les choix terminologiques. Premier manuel à montrer l’intérêt de cette approche dans des applications concrètes, il cible prioritairement l’analyse de verbatim d’entretiens semi-directifs. Enfin, le dernier chapitre ouvre une perspective inédite de recherche qualitative: l’élaboration «d’ontologie du changement» utile aux démarches éducatives. L’ouvrage s’adresse aux étudiant-e-s et aux enseignant-e-s chercheur-e-s des sciences humaines et sociales et des sciences de la santé.

Gérard Bourrel est Professeur d’université émérite de Médecine générale et membre de l’UMR UA11 INSERM IDESP de l’Université de Montpellier. Agnès Oude Engberink est Maître de conférences des universités de Médecine générale et membre de l’UMR UA11 INSERM IDESP de l’Université de Montpellier.

01.07.2021 La MSPU Avicenne participe à la Cellule d’appui ville-hôpital pour les situations complexes (CAVH)

La PTAc66 (Plateforme Territoriale d’Appui et de coordination 66) a mis en place une cellule d’appui ville-hôpital pour les situations complexes (CAVH) à laquelle la MSPU Avicenne va participer. Cette cellule a pour objectifs d’apporter un appui pour les situations complexes et d’améliorer le lien ville-hôpital. La cellule est composée de référents de structures de coordination, de structures sanitaires, médico-sociales et associatives et de professionnels libéraux.

22.06.2021 Séance Activité Physique Adaptée pour les patients de la MSPU

La MSPU Avicenne a organisé grâce à Madame Sabine ARGELES (Infirmière Asalée) et Madame Christine CARDOT (Kinésithérapeute) une initiation à l’activité physique adaptée pour un groupe de patients en collaboration avec le club de Pentathlon Moderne Perpignan la Catalane.

27.05.2021 Présentation Bilan d’activités à la Faculté de Montpellier-Nîmes

La MSPU Avicenne a présenté son bilan d’activités 2018-2021 à la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes en présence du Président de l’Université de Montpellier Pr. AUGE, M. le Doyen Pr. MONDAIN et M. DURAND de l’Agence Régionale de Santé Occitanie.

La présentation de la MSPU Avicenne concernait son organisation et ses innovations (pédagogiques, parcours de soins et recherche).

02.04.2021 Formation à la Recherche Clinique et aux Bonnes Pratiques Cliniques

Plusieurs membres de notre équipe sont formés à la Recherche Clinique et aux Bonnes Pratiques Cliniques grâce à notre collaboration avec le GIRCI SOHO.

Le GIRCI SOHO réunit en son sein 9 CHU (Bordeaux, Limoges, Poitiers, Montpellier, Nîmes, Toulouse, Pointe-à-Pitre, Martinique, La Réunion) et de 3 Instituts de lutte contre le cancer (Institut Bergonié, Institut régional du cancer de Montpellier et l’institut Claudius-Regaud)

Il a pour vocation à assurer des missions spécifiques d’animation et de soutien en matière de recherche et d’innovation dans une logique de mutualisation des moyens.

01.11.2020 Infirmier en pratique avancée au sein de la MSPU Avicenne

Le système de santé français doit répondre à l’évolution des besoins de la population en matière de santé et à la manière d’y avoir accès aujourd’hui. L’une de ces évolutions est le nouveau métier d’infirmier de pratique avancée (IPA).

l’IPA effectuera le suivi clinique de patients avec maladies chroniques stabilisés, il coordonne leur parcours de soins et l’équipe multidisciplinaire en lien avec le patient et il offre une réponse à l’inégalité territoriale de l’accès aux soins.

Nous sommes très heureux que l’IPA M. Grégory GONZALVEZ ait rejoint notre équipe.

M. GONZALVEZ Grégory (Infirmier en pratique avancé)

24.10.2018 Inauguration de la MSP Universitaire Avicenne : une médecine proche des patients

La 1ére Maison de santé pluriprofessionnelle universitaire régionale est à Cabestany (66).

Dr Agnès Oude Engberink, médecin généraliste, maître de conférences des universités de médecine générale, en charge du pôle Approche centrée sur la personne, avec le Dr Pavageau, et de l’Unité transversale de recherche avec le Dr Costa, a salué tous les partenaires qui ont ouvré à la réalisation de cette structure.

Depuis octobre 2017, les Maisons de santé pluriprofessionnelle, pôles de soins regroupant plusieurs professionnels de la santé, peuvent obtenir le statut de Maison de santé pluriprofessionnelle universitaire (MSPU) afin d’accorder plus de place à la formation et à la recherche en soins primaires. La structure doit alors respecter certains critères comme compter dans l’équipe au moins un enseignant titulaire de médecine et un chef de clinique de médecine générale. Elle signe une convention spéciale avec l’Agence régionale de santé (ARS) et un établissement d’enseignement. Le concept offre aux professionnels une meilleure gestion de leur temps, une attractivité vers les zones sous-dotées, la mutualisation des frais de fonctionnement et le maintien des services publics de proximité.

« Nous avons à relever trois défis », précise Dr Agnès Oude Engberink« Celui de la formation professionnelle, soit par l’accueil d’internes ou d’étudiants en médecine. Celui de la recherche, avec des moyens propres à mettre en place, des projets de recherche financés pour recueillir des données inhérentes aux patients dans les parcours ambulatoires. C’est aussi développer une recherche qui permet de comprendre la manière dont les patients et leurs proches vivent la maladie. Enfin, celui de l’amélioration de la qualité des soins ».

Un véritable changement de modèle où le soignant n’est plus centré sur la maladie, mais accompagne le patient dans la gestion de sa maladie en tenant compte de son expérience. Par ailleurs, l’universitarisation de la médecine générale permet aux étudiants présents dans la MSPU d’être mis en contact avec les réalités de terrain. Un travail en équipe où le respect et la connaissance des uns et des autres sont les maîtres-mots.

Source: L’Indépendant le 24 octobre 2018

22.07.2017 La MSP participe à l’organisation du congrès CNGE le 22-23-24 novembre 2017 à Montpellier

Présentation « Approche Centrée sur le Patient et Modernisation du Système de Sante » – Dr. Agnès OUDE ENGBERINK lors de l’ouverture du congres du Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) le 22 novembre 2017 à Montpellier.