L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) : un levier pour nos projets de santé
À la MSP Universitaire Avicenne, nous portons une attention particulière à l’accompagnement global des patients, en tenant compte de leurs besoins spécifiques, de leur vécu et de leur capacité à devenir acteurs de leur santé. Plusieurs projets actuellement en cours au sein de notre structure – qu’ils concernent les maladies chroniques, la prévention, ou encore l’accompagnement post-hospitalisation – pourraient être renforcés par une approche structurée en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).
Dans cette dynamique, nous avons créé un Pôle de Promotion de l’Éducation Thérapeutique du Patient, dont l’objectif est d’intégrer l’ETP de manière transversale dans nos actions de soins, de prévention et de formation. Ce pôle vise à :
- accompagner les professionnels de santé dans la mise en œuvre de programmes ou d’actions éducatives,
- sensibiliser l’équipe pluriprofessionnelle aux principes et outils de l’ETP,
- favoriser la coordination entre les acteurs pour proposer une prise en charge plus personnalisée et efficace des patients.
Ce pôle est financé dans le cadre de la mission de santé publique de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) 2022–2026, ce qui témoigne de la reconnaissance institutionnelle de l’importance de cette démarche.
Nous souhaitons faire de l’ETP un pilier structurant de notre projet de santé, en lien étroit avec notre dimension universitaire, afin d’initier, expérimenter et diffuser des pratiques innovantes au service des patients et de la qualité des soins.
Nous sommes en train de développer plusieurs projets spécifiques d’Education Thérapeutique sur des thèmes différents, par exemple :
Oncologie – Partenaire Association Onco Parcours
Activé Physique Adaptée – Partenaire Maisons Sport Santé ALEFPA 66 Pôle Pédiatrique de Cerdagne
D’autres idées de projet sont en cours d’élaboration, par exemple Vivre avec sa maladie respiratoire, Bien vieillir, …
Concrètement nous avons défini les objectifs suivants :
- Inciter les professionnels de santé et des patients à suivre une formation minimale aux 40 heures d’ETP ou à compléter leur formation jusqu’au formation diplômantes.
- Inciter les professionnels de santé à participer à des programmes d’ETP
- Améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques
- Permettre aux personnes de prévenir ou de mieux vivre avec leur(s) maladie(s) chronique(s) grâce à l’éducation thérapeutique
- Communiquer auprès des patients de la MSPU au sujet des programmes ETP
- Orienter les patients vers des programmes d’ETP
- Sensibiliser les patients à devenir acteur de leur santé, par l’amélioration de l’accès à l’Education Thérapeutique du Patient, et plus largement de l’accès à l’Education pour la santé.
- Evaluer des programmes d’ETP
- Nombre de patients inclus
- Satisfaction des patients
- Satisfactions des professionnels de santé
- Impact sur la prise en charge
- Mettre en place des indicateurs d’évaluation dans le système d’information (Weda) partagé pour assurer la traçabilité des actions mises en œuvre